Damien Eleonori – Psyché

 couverture psyché
Paris, décembre 2012

Leo Liberati mène une petite vie tranquille, banale, presque morose. Il se rêve écrivain et aujourd’hui, en ce matin de décembre enneigé, son rendez-vous avec son éditeur pourrait changer sa vie. En réalité, ce n’est que le premier acte d’un tourbillon d’événements qui va l’emporter au-delà de toutes ses croyances.

Après un accident de la route, Leo se réveille à l’hôpital. Accusé d’un double meurtre qu’il jure ne pas avoir commis, il doit fuir, guidé par la belle Esther Ruvic, psychologue. Une course contre la montre est engagée. Leo et Esther doivent suivre une piste prompte à faire voler en éclats leurs certitudes ancrées au plus profond d’eux-mêmes. Le monde autour ne serait-il qu’illusion ? Quelle est la réalité dans ce cas ?

Et qui sont ces êtres qui cherchent à rattraper Leo ?

La frontière entre le monde réel et celui des rêves devient de plus en plus illusoire. Tout comme celle entre la vie et la mort. Car la clef de tout semble cachée dans l’univers des songes de Leo. Mais les explorer pourrait bien conduire notre monde vers une fin brutale et terrible.

Et si elle avait déjà eu lieu, sous vos yeux ?

 

Un thriller où la frontière entre la réalité et le fantastique semble s’effacer au fil des pages.

Dès les premières lignes, bien que le cadre de Leo semble sortir de notre quotidien, quelques éléments trahissent une réalité habitée par des êtres ou des évènements surnaturels. Tel un jeu, le lecteur se pose une myriade de questions : le personnage principal est-il sujet à des hallucinations ou doit-il affronter de véritables créatures dont l’existence est insoupçonnée du reste de l’humanité ? L’auteur semble s’amuser à nous laisser dans cette incertitude. En qui Léo peut-il avoir confiance dans cette aventure hors de l’entendement ?
De nombreux personnages font leur apparition de manière parfois brève, mais ne croyez pas qu’ils meublent l’histoire, chacun à un rôle à jouer.
Bien que quelques descriptions demanderaient peut-être à être étoffées pour davantage s’immerger dans un monde unique. Cependant, l’imagination très fertile de l’auteur assure une lecture pleine de rebondissements.


Questions à Damien Eleonori, auteur de Psyché :

→ Comment est né Psyché ?

« Actuellement et depuis une dizaine d’années, je suis chef de projet en informatique, un travail bien loin de toute considération artistique.
Il y a 3 ans environ, afin de surprendre une femme (la mienne en l’occurence), j’ai eu l’idée d’écrire une nouvelle d’une quarantaine de pages. Encore aujourd’hui, j’ignore d’où m’est venue cette idée, toujours est-il qu’elle a été « scotchée » (pour reprendre ses termes) et m’a poussé à poursuivre dans l’écriture et à aller plus loin.
Durant mes pauses, j’ai donc écrit une première version de Psyché puis une deuxième qui correspondait beaucoup plus à ce que je souhaitais. »

→ Quelle était votre objectif dans l’écriture de Psyché ?

« Ma volonté était d’écrire un thriller débutant par une histoire banale avant de basculer dans le surnaturel, un roman qui fonctionnerait comme un gigantesque puzzle, où le lecteur assemblerait toutes les pièces au fur et à mesure de la lecture. Et, plus que tout, une histoire sur les capacités de l’homme à se surpasser, sur notre âme et notre humanité. »

→ Où peut-on se procurer Psyché ?

« Je me suis lancé en auto-édition. Psyché est désormais disponible sur Amazon en format papier et numérique (Kindle). »

 

Si vous souhaitez de nouveau plonger dans cet univers fantastique, il vous faudra attendre la parution de Cupidon, la suite de Psyché, qui est en cours d’écriture.

 

Pour lire Psyché :
Globe terrestreversion papier : ici. 14,99 €

  • 304 pages
  • 15,2 x 22,9 cm
  • ISBN-10 : 2955431516 / ISBN-13 : 978-2955431511
  • sortie le : 29 août 2015

version numérique : ici. 2,99 €

Retrouvez Damien Eleonori :
Capture d’écran 2014-09-06 à 13.12.01https://www.facebook.com/damien.eleonori

Capture d’écran 2014-09-06 à 13.15.29@DamienEleonori 

 

Publicités