Nicolas Koch – La Science au secours de l’Histoire

"La science a volé au secours de l'Histoire 
pour faire toute la lumière"

 

Couverture Science au secours de l'histoire 5 énigmes historiques sont passées au crible dans La Science au secours de l’Histoire.

Nicolas Koch propose un état des lieux des mystères entourant des découvertes récentes (XX-XXIe siècle). Grâce aux avancées scientifiques dans la datation au carbone 14, l’ADN, l’imagerie, etc. les historiens et les scientifiques collaborent de plus en plus étroitement. Cette pluridisciplinarité révèle toute son importance au cours de fouilles archéologiques. La science permet de faire connaissance avec les hommes du passé, leur histoire, leur mode de vie… Ces informations s’analysent dans leurs dents, cheveux, ossature, organes et bien d’autres composants. C’est tout justement l’emboîtement de ces éléments qui rend possible la confirmation ou non d’hypothèses, et ainsi de se rapprocher de la vérité.

 

Que sont ces « 5 énigmes résolues » ?

  • Qui est Neandertal ?
  • Ötzi, un crime au néolithique ?
  • Les mystères de la XVIIIe dynastie égyptienne (Toutânkhamon)
  • Prise de tête autour d’un crâne : le cas Henri IV
  • La mort de Napoléon, une histoire empoisonnée ?

 

Faut-il être scientifique ou historien pour comprendre le livre ?

Évidemment non, bien que des bases aident toujours à une meilleure compréhension. Le fond et la forme invitent tout lecteur à se plonger dans ces enquêtes palpitantes. Le vocabulaire est précis et intégré dans un glossaire.
Le livre apporte des connaissances plutôt pointues et nous éclairent sur nos origines et notre fonctionnement biologique.
Bel hommage aux personnes qui échangent et partagent leurs savoirs dans l’objectif de lever le voile sur ce qui nous est mal connu : l’Homme.

 

Zoom sur l’auteur

Nicolas Koch est un archéologue axé sur le Moyen Âge. Il a notamment travaillé à INRAP (Institut National de la Recherche Archéologique Préventive). En 2011, il publie aux éditions Qi Design L’Égypte pharaonique pour les débutants. La Science au secours de l’Histoire est sorti en novembre 2014 chez Pygmalion.

Franck Ferrand, écrivain et animateur (Europe 1) spécialiste de l’histoire, a réalisé la présentation de l’ouvrage.

 

Caractéristiques du livre :

  • 297 pages
  • éd. Pygmalion
  • 21,90 €
  • sortie : 1er novembre 2014
  • ISBN : 978-2756416021

 

Retrouvez et suivez Nicolas Koch (il propose également ses services en lecture/correction/maquette) :

Globe terrestre  la-plume-numerique.over-blog.com
Capture d’écran 2014-09-06 à 13.12.01  www.facebook.com/NicolasKochAuteur76
Capture d’écran 2014-09-06 à 13.15.29 @NicolasKoch76

Publicités